Retour au choix

 

Retour aux visites de la SHAR

VISITES ET CONFÉRENCES

 

de la SHAR

 

 

durant la saison 2006/2007  La SHAR vous a proposé

 

Pour sa grande sortie annuelle traditionnelle
le dimanche 24 juin 2007

Une journée à Compiègne, ville impériale.

Le matin nous nous rendrons d'abord en forêt de Compiègne (Oise) dans la Clairière de l'Armistice. Un an avant le 90ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre nous aurons ainsi l'occasion de poursuivre notre connaissance des lieux glorieux de la Grande Guerre.

C'est dans cette clairière de la grande forêt domaniale de Compiègne que fut signé après quatre jours de négociation l'armistice qui suspendait enfin les hostilités entre les Alliés et l'Allemagne.

La grandeur du site est à la mesure des souvenirs qui y vivent. Nous verrons le wagon de l'Armistice, les monuments, le musée. Seront évoquées la guerre de 14 et la guerre de 40, la région picarde étant éternelle route des invasions et le champ de bataille de la France au cours de son histoire.

Nous déjeunerons le midi dans un restaurant réputé de Compiègne.

Puis nous consacrerons l'après midi à la résidence royale poursuivant ainsi notre découverte des châteaux royaux autour de Paris ; L'histoire du château commence au 9ème siècle par un palais bâti par Charles le Chauve. N'oubliez pas que c'est à Compiègne que Jeanne d'Arc est faite prisonnière le 23 mai 1430. Tous les rois se plairont à Compiègne où ils chasseront dans l'immense forêt. Mais c'est surtout la résidence préférée de Napoléon 111 et de l'Impératrice Eugènie. Nous visiterons les appartements historiques, tout étant encore meublé comme au second Empire.

Nous pourrons voir l'Appartement double de Prince (ensemble premier empire) destiné par Napoléon Ier à loger des souverains étrangers. Nous admirerons l'Appartement du Roi de Rome restitué tel qu'il se trouvait en 1811. Une pièce (18éme) était le salon de jeux de Marie Antoinette.

 

 

Une nouvelle visite au Val de Grâce le samedi 16 juin 2007

Une église, un couvent, un musée

 Lors de la précédente visite le 10 février 2007, nous n'avons pu satisfaire tous nos adhérents inscrits puisque 36 personnes étaient en liste d'attente. Donc nous avons programmé une nouvelle visite et nous pouvons prendre à nouveau deux groupes de trente personnes. Naturellement les inscrits de la liste d'attente ont priorité mais il y a suffisamment de places pour que d'autres personnes fassent cette belle visite qui a remporté un très grand succès par la qualité des lieux visités et par l'intérêt suscité par les conférenciers. N'hésitez pas à faire cette découverte. Les personnes en liste d'attente doivent obligatoirement se réinscrire pour confirmer leur visite.

Restauré récemment, l'église et, le couvent ont recouvré leur splendeur passée. Le jardin du cloître a retrouvé ses buis taillés, les galeries accueillent les collections permanentes du musée du Service de Santé des Armées ; c'est toute l'histoire de la médecine militaire qui est retracée à travers ces quelques salles. L'église, qui selon Yves Boiret « parle français avec un accent italien », fut élevée en remerciement de la naissance du futur Louis XIV. L'hôpital, quant à lui, installé en ces murs en 1793 est reconstruit à l'extrémité des jardins à partir de Le Val de Grâce est le plus bel ensemble monastique dessiné par François Mansart pour la reine Anne d'Autriche.

Nous évoquerons Anne d'Autriche et Louis XIII, le jeune Louis XIV, Richelieu et Mazarin, derniers premiers ministres de !'Ancien, Régime, mais aussi Dominique et Hippolyte Larrey, les « gueules cassées »

 

 

LAISSEZ VOUS CONTER MEAUX

Le samedi 28 avril 2007

Meaux (Seine et Marne), ville d'art et d'histoire

 

Nous visiterons :

-                    la cathédrale, merveilleux témoignage de l'art gothique en lie de France, la cathédrale Saint Etienne fut l'église de Bossuet de 1681 à 1704 lorsqu'il devint évêque de Meaux.

-          le Vieux Chapitre, le Palais. épiscopal et le jardin Bossuet. Dans le Palais est installé le musée Bossuet (salles du Xllème siècle), peintures et sculptures.

 

Puis nous visiterons la salle d'exposition du Brie de Meaux : histoire du brie et étapes de sa fabrication, nous terminerons par une dégustation de brie accompagné d'un verre de Bourgogne (Givry).

 

 

.

Le samedi 10 mars 2007

« Trésors engloutis d'Égypte »

Exposition exceptionnelle au Grand Palais

Sous la magnifique voûte restaurée du Grand Palais, nous admirerons les trésors d'Égypte engloutis durant des siècles sous les flots et recouverts par les sédiments venus du Nil.

Les cinq cents pièces rassemblées à l'occasion de cette exposition témoignent de l'histoire de l'Égypte du 7ème siècle avant notre ère au 8ème siècle après Jésus­ Christ. La scénographie est exceptionnelle.

Les fouilles sous-marines entreprises près des rivages d'Alexandrie et de la baie d'Aboukir ont permis de mettre à jour trois sites majeurs : Canope Est, Héracleion et le grand port d'Alexandrie.

Des phénomènes naturels successifs : affaissement de la Méditerranée, montée du niveau de la mer, glissements de terrains, crue du Nil, raz de marée ont fini par détruire à jamais ces sites.

Au cours des dix dernières années, le travail de l'archéologue sous-marin Franck Goddio entouré d'une équipe d'experts de haut niveau a permis des découvertes passionnantes.

Présentée d'abord à Berlin, puis maintenant à Paris, cette exposition majestueuse propose au-delà de l'histoire un voyage spectaculaire dans l'univers de l'archéologie sous-marine.

*********************

Départ 16 h

Place du Général de Gaulle,

Retour vers 20 h 30

Participation : 8€

Inscriptions à partir du lundi 5 mars à 14h au pôle accueil de l'Arc-en-ciel (responsable Madame Roulot) Tél. 01 45 12 80 80.

Le règlement se fait en chèque sous enveloppe fermée à remettre en même temps que l'inscription.

En cas de désistement, même de dernière minute, nous contacter au 01 46 86 16 41 ou 01 46 87 79 82.

Le samedi 10 février 2007

Une visite au Val de Grâce

Une église, un couvent, un musée

C'est le plus bel ensemble monastique dessiné par François Mansart pour la reine Anne d'Autriche. Quarante cinq ans de travaux et cinq architectes. Restauré récemment, l'église et, le couvent ont recouvré leur splendeur passée. Le jardin du cloître a retrouvé ses buis taillés, les galeries accueillent les collections permanentes du musée du Service de Santé des Armées ; c'est toute l'histoire de la médecine militaire qui est retracée à travers ces quelques salles : le rôle des médecins militaires en temps de paix et sur les champs de batailles, l'évolution de la médecine dite de « catastrophe ».La cuisine du couvent sert de cadre à la collection Debat : superbe ensemble de faïence italiennes du 16ème au 1 8ème siècle. L'église, qui selon Yves Boiret « parle français avec un accent italien », fut élevée en remerciement de la naissance du futur Louis XIV. L'hôpital, quant à lui, fut installé en ces murs en 1793 et reconstruit à l'extrémité des jardins à partir de 1974. Nous évoquerons Anne d'Autriche et Louis XIII, le jeune Louis XIV, Richelieu et Mazarin, derniers premiers ministres de l'Ancien Régime, mais aussi Dominique et Hippolyte Larrey, les « gueules cassées »

 

Assemblée Générale de l'Association

Le mercredi 17 janvier 2007 à 20 h 30

au foyer de l'Arc-en-Ciel

 

La réunion débutera par une conférence faite par le CAUE du Val de Marne sous la direction de Patrick Urbain : «L'histoire du logement social fin du XIX ème et début du XX ème siècle»

 

Ordre du jour : Rapport moral de l'exercice 2006 par la Présidente

Rapport financier par le trésorier

Approbation de ces rapports

RenouveIIement du  tiers sortant des membres du bureau

Appel des cotisations 2007

Questions diverses

Dans le cas où le quorum ne serait pas atteint, une seconde réunion se déroulerait le même jour à 21 h.

Un pot de l'amitié clôturera la soirée.

 

L'histoire du logement social de 1850 à 1939

Une conférence animée par le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement du Val-de-Marne.

Intervenants : Anne-Marie Monier, architecte CAUE 94 et Patrick Urbain, architecte  CAUE 94

Le logement social naît à la fin du XIXè siècle grâce aux sociétés philanthropiques et au patronat éclairé de l’époque. A partir du début du XXè siècle, une véritable politique du logement social commence à se mettre en place. Des formes nouvelles d’urbanisation comme les cités-jardins et les innovations dans l’architecture du logement sont souvent l’apanage de ce mouvement.

 

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val-de-Marne (CAUE 94) est une associations départementale dont l’objectif est de favoriser les échanges d’initiatives et de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’environnement. Il a des missions de service public de conseil, de formation, d’information et de sensibilisation.

 

L’Histoire du logement social de 1850 à 1939

-         Les précurseurs

§       un constat

§       au nom du socialisme

§       à l’initiative du patronat et des sociétés philanthropiques

-         La création des cités-jardins

§       Les cités-jardins en Angleterre

§       Les cités-jardins en France

§       Les cités-jardins en Ile-de-France

-         La « ceinture rouge » de Paris et les HBM

-         Le logement social en Europe

-         Le logement social et le Mouvement Moderne en France

 

Le samedi 16 décembre 2006

Visite au Petit Palais

Entièrement rénové le Petit Palais resplendit de tout son éclat. Il fut construit pour l'Exposition Universelle de 1900 par Charles Girault. Avec son architecture de pierre, son porche monumental, son péristyle à colonnes et son dôme qui rappelle celui des Invalides, il borde la voie triomphale reliant les mêmes Invalides au Palais de l'Elysée appelée avenue Winston Churchill. Avec le Pont Alexandre III et le Grand Palais, il constitue un ensemble prestigieux qui entend marier la pierre classique et les floraisons décoratives, le tout s'harmonisant parfaitement avec les édifices de la rive gauche dus pourtant à Louis XIV et à Louis XV.

Le Petit Palais, musée d'Art présente un panorama complet de toutes les époques de l'antiquité à la fin du XIXème siècle à travers le choix de collectionneurs.

La rénovation a permis d'agrandir les espaces et de présenter des oeuvres cantonnées dans les réserves : bijoux, orfèvrerie, mobilier, peintures, sculptures, icônes crétoises ...le tout magnifiquement présenté.

 

J'attire votre attention sur une conférence qui sera donnée aux Parasols le mercredi 13 décembre à 19h par le grand jardinier, paysagiste, écrivain, qu'est

GILLES CLÉMENT

Auteur et concepteur du Jardin en Mouvement, du Jardin Planétaire à la Villette et du nouveau Jardin du Quai Branly etc.

Sa pratique repose sur l'observation qu'un paysage n'est pas figé, il intègre la globalisation du monde actuel par la « planétarisation » de la terre comme jardin c'est-à-dire comme lieu de vie pour montrer la diversité extrême de ce qui existe sur la planète.

Venez rencontrer cet homme de l'Art, célèbre dans le monde entier.

 

Le dimanche 19 novembre 2006

Une promenade dans Paris: Visite du quartier de Saint-Germain des Prés

La Seine dans sa traversée de Paris partage la ville en deux univers symboliques. « Rive Droite » le monde des affaires, « Rive Gauche » celui de la culture, de ses institutions et de ses métiers.II était de bon ton pour un écrivain d'habiter « Rive Gauche ». La place Saint-Germain des Prés constitue l'épicentre de cette république des lettres.L'église construite en l'an 1000 est une des plus anciennes de Paris. Nombre de recoins comme la cour de Rohan conservent le souvenir de ce que fut ce quartier au XVII me siècle.Ensuite nous prendrons une collation au Procope qui est le plus ancien café de Paris. Fondé en 1686 par le sicilien Procopio Del Coltelli, il connut une vogue foudroyante, tous les beaux esprits s'y donnaient rendez-vous: La Fontaine, Voltaire, les encyclopédistes, J -J Rousseau, Beaumarchais se sont assis à ses tables. Pendant la Révolution, Marat, Danton, Robespierre le fréquentèrent et plus près de nous Musset, Gambetta, Verlaine et 0. Wilde.Le Procope est situé rue de l'ancienne Comédie au n ° 13, ce fut dans cet établissement que les Parisiens prirent pour la première fois des glaces. La nouvelle boisson venue d'Orient « le kahwa » y est jugée stimulante pour l'esprit. Diderot y conçut dit-on son Encyclopédie et Benjamin Franklin y peaufina la Constitution des Etats-Unis

 

samedi 21 octobre 2006

Visite du domaine de Marie-Antoinette

(Visite extérieure, d'une durée d'environ 2 h 30)

********************

Une visite spécifique des lieux évoquant l'univers de la Reine dont le domaine vient d'être en grande partie restauré et ouvert à la visite, Reine à qui un film somptueux vient de redonner vie.

A partir du Petit Trianon et du Hameau, nous découvrirons des endroits jusqu'alors peu accessibles : le Théâtre de la Reine avec ses décors restaurés, le Jardin anglais, le Belvédère, le Pavillon français, le Temple de l'Amour, la Grotte de la Reine, la Laiterie du Hameau....Le Versailles de Marie-Antoinette est un lieu féminin placé sous le signe du raffinement, du loisir, de la discrétion et de la vie quotidienne ; il s'oppose à celui de Louis XIV qui est le lieu de l'étiquette, de la mise en scène, du pouvoir et des fastes de la cour.

L'ensemble des restaurations doit durer 4 ans mais nous pouvons déjà nous imprégner d'une atmosphère d'avant la Révolution

 

samedi 30 septembre 2006

La visite du Musée et du jardin Albert KAHN

 

********************

Le monde dans un jardin

Aux portes de Paris, un musée qui invite à un voyage dans l'espace et dans le temps pour découvrir la richesse des cultures de la planète, à travers des images prises au début du XXe siècle dans une cinquantaine de pays et un jardin aux multiples facettes.

Jardins japonais, anglais, français, roseraie- fruitier, serre tropicale, forêt de cèdres bleus de l'Atlas, marais, forêt vosgienne : sur 3,9 hectares, ce microcosme de « jardins sans frontières » constitue un lieu unique dans lequel on peut voir l'expression végétale du monde réconcilié auquel Albert KAHN aspirait.

 

Retour au choix

Retour aux visites de la SHAR