Retour au choix

Retour aux visites de la SHAR

VISITES ET CONFÉRENCES

 

Cette page vous informe des visites organisées par la SHAR durant cette saison 2006/2007 et vous donne les éléments utiles pour vous inscrire. Pour les années antérieures cliquer sur l’année concernée.

 

2006-2007      2005-2006       2004/2005      2003/2004     2002/2003       2001/2002       2000/2001       1999/2000            1998-1999      1997/1998       1996/1997

 

Malheureusement pour les moins courageux, l’inscription est toujours recommandée à l’accueil de l’Arc-en-Ciel. C’est indispensable pour y déposer son obole ou connaître sa place dans la liste d’attente éventuelle.

Pour faciliter la lecture de cette page, la prochaine visite sera toujours en tête de liste et dans un cadre bleu.

Les anciennes visites demeureront en dessous, pour le souvenir, dans un cadre blanc ou d’une autre couleur.

 

LES VISITES DE LA SAISON 2007 – 2008

Dorénavant, pour mettre un terme aux difficultés d'inscriptions que nous rencontrons depuis quelques temps, nous vous proposons la formule suivante :

Vous vous inscrivez sur la liste habituelle auprès du nouveau pôle accueil de l'Arc-en-Ciel, responsable Madame Claudine Roulot, téléphone 01 45 12 80 80.

Vous donnez en même temps que votre inscription une enveloppe fermée contenant votre cheque (règlement par cheque obligatoire) et portant votre nom et l'intitulé de la visite, la responsable vous inscrira sur la liste et y portera la mention enveloppe.

Cette enveloppe sera mise dans la boîte aux lettres de la SHAR.

Si vous vous inscrivez par téléphone il faudra venir plus tard porter votre enveloppe et vous faire inscrire de même. Merci de votre coopération

 

La SHAR vous propose

Le samedi 16 février 2008

La visite de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine à  Paris XVIe

 Cette exposition sur l'architecture, unique en Europe, est située dans l'un des pavillons néoclassiques du palais de Chaillot (23 000 m2) elle est ouverte au public depuis le 15 septembre 2007. Cette visite des « Incontournables », nous permettra, en suivant un conférencier et en quelques pas, de contempler, les plus beaux monuments français et même de remonter le temps, puisque ces reconstitutions sont faites avec les moulages en plâtre, dont certains commandés par Viollet-Le-Duc montrent des monuments aujourd'hui disparus. .Cette visite comportera trois thèmes :

La galerie des moulages (600 moulages)

La galerie des peintures murales et des vitraux

La galerie de l'architecture du XIIe siècle à nos jours,

Une bonne approche pour appréhender l'évolution des églises romanes, aux créations contemporaines

Départ 13h15 Place du Général de Gaulle, retour vers 18h

Participation : Conformément aux nouveaux tarifs votés lors de l'assemblée générale 2007 pour application en 2008 les prix des visites normales sont : 1 place 10€, 2 places 20€, 3 places (même famille) 25 , 4 places (même famille) 30 . Inscriptions à partir du jeudi 7 février 2008

Paiement uniquement en chèque, à déposer le jour de l'inscription à 14h au pôle accueil de l'Arc-en-Ciel (responsable Mme Roulot ) Tel : 0 145 12 80 80

 

 

La SHAR vous a proposé

 

samedi 12 janvier 2008

VISITE AU CHÂTEAU DE-VERSAILLES

LA GALERIE DES GLACES EN PLEINE LUMIERE

Dès le lever du soleil et bien qu'orientée plein ouest, elle révèle toute sa splendeur. Le matin ou par temps voilé, la galerie palpite. Profitant de l'absence de contre-jour, la voûte peinte au XVllème siècle par Le Brun révèle l'étendue de ses richesses et sa subtilité. Plus le jour avance, plus la galerie brille. Le dispositif imaginé à l'époque par l'architecte Mansart fait de la lumière un élément à part entière de la composition. Les dix-sept portes-fenêtres faisant face à autant d'arcades ornées de 357 miroirs éclairent les deux côtés. La galerie, bâtie sur la terrasse d'origine, semble alors attirer le jardin. L'astre déclinant enflamme les marbres, les ors, les stucs et les boiseries de la galerie. Enfin, à la nuit tombée, la salle est éclairée par vingt lustres qui restituent l'ambiance lumineuse et le faste d'il y a trois cents ans.

 

samedi 15 décembre 2007

Une visite au Musée Nissim de Camondo

63 rue de Monceau à Paris Vlllème

Ce musée est une des plus grandes demeures du début du XXème siècle à Paris. Un hôtel particulier qui abrite les magnifiques collections du Comte Moïse de Camondo. Cet hôtel est construit sur le modèle du Petit Trianon. Derrière l'admirable décor des appartements lambrissés se cachent les instruments de la modernité : cuisines, offices, et salle de bains. Nous découvrirons l'envers du décor : la vie des domestiques d'une grande maison dotée de tout le confort moderne.

 

samedi 24 Novembre 2007

La visite du musée de la Toile de Jouy et le musée Lambinet

C'est à Jouy-en-Josas que de 1760 à 1843 plus de 30 000 motifs ont été créés et imprimés pour la mode et l'ameublement ; la découverte de l'histoire de la manufacture ainsi que celle de son fondateur Christophe-Louis Oberkampf et l'explication des techniques d’impression sur étoffe vous éclaireront sur tout un volet de l’histoire des arts de la mode. Cette visite sera heureusement complétée par celle du musée Lambinet qui, installé à Versailles dans un bel hôtel particulier du XVIIIème siècle, présente des collections de meubles, objets d'art, tableaux et de rares plaques de cuivre ayant justement servi à l’impression des toiles de Jouy.

 

Le dimanche 21 octobre 2007

Une visite au Musée de la Résistance Nationale

à Champigny-sur-Marne

 

Le Musée de la Résistance Nationale est installé dans un hôtel particulier du XIXème siècle, en bordure de la Marne, dans un parc baptisé du nom de Vercors, pseudonyme du fondateur des Editions de Minuit clandestines. Les collections sont le fruit, depuis 1965, de plus de 2000 donations et de dépôts privés ou publics. Elles témoignent de l'histoire sociale française de 1929 à 1947 et représentent un ensemble unique sur la Résistance intérieure française par le nombre et la variété des pièces exposées. Elles mettent en scène des milliers de résistants et de déportés français, immigrés, étrangers, anonymes ou célèbres.

Le Centre de Conservation renferme une des collections majeures d'éditions clandestines et d'archives des organisations de la Résistance, le fonds photographique du journal " Le Matin ", mais également des oeuvres artistiques comme des photographies de Robert Doisneau, le manuscrit original de Liberté de Paul Eluard ou des dessins et aquarelles de Boris Taslitzky.

Nous serons accompagnés au cours de cette visite par un ancien Résistant, spécialiste du musée.

 

Les 15 et 16 septembre, dans le cadre des Journées du Patrimoine, visites du Carré des Eaux et du Regard n° 1 au n° 2 de l’aqueduc Médicis.

C’est à Rungis que l’aqueduc débute et puise son eau. Une eau de percolation, qui passe à travers le sol, collectée par un ensemble de galeries en provenance du Plateaux du Hurepoix et notamment du nord (Villejuif). Le Regard n° , qui jouxte le carré des eaux, marque le départ de la canalisation enterrée, voûtée en plein-cintre, marge d’un mètre environ et d’une hauteur moyenne de 1,80 m depuis le fond de la cunette où coule l’eau.

8 visites en deux jours ont permis à plus de 450 personnes de parcourir ce souterrain en excellent état.

Retour au choix

Retour aux visites de la SHAR