Retour au choix

 

Retour aux visites de la SHAR

VISITES ET CONFÉRENCES

 

de la SHAR durant la saison 2005/2006

 

La SHAR vous a proposé

 

sa sortie annuelle

 

Le dimanche 18 juin 2006

Une journée dans la Somme 15 km d'Amiens)

la Cité Souterraine de Naours

et Samara, le Grand Parc Naturel de la Préhistoire.

 

Le matin : Visite guidée de la Cité Souterraine de Naours. Ce sont les plus vastes souterrains refuges de France. A 33 mètres de profondeur, dans le flanc de la colline, cette vaste ville souterraine pouvait accueillir 3000 personnes et leur cheptel. Elles furent creusées à partir du IIIème siècle et utilisées jusqu'aux dernières guerres. Elles comptent 28 galeries, 300 chambres, des places publiques, des puits, des cheminées, une chapelle etc. En Picardie elles sont appelées « muches » ; se mucher signifie se cacher en patois picard. La Somme est sur le passage des invasions (les Normands, les Anglais, les Impériaux, etc.) et les habitants devaient souvent se « mucher ». C'est un vrai voyage au centre de la terre. Si nous avons le temps, nous pourrons voir le musée des métiers picards et faire en petit train le tour du parc.

 

A midi : repas dans un restaurant soigné.

 

L'après-midi : Rendez-vous à Samara, le Grand Parc de la Préhistoire ; nous ferons une promenade unique à travers 600 000 ans d'Histoire de l'Homme.

-                                       visite guidée de l'exposition « les scènes de la préhistoire »,

-                   démonstration d'une technique préhistorique,

-                   découverte commentée de 2 reconstitutions d'habitats,

-                   visite libre de l'exposition « 600 000 ans d'histoire en Somme ».

 

Départ à 7 heures 30 le 18 juin

place du Général de Gaulle,

Retour aux environs de 20 h.

Participation demandée : 50 euros,

Inscriptions à l'accueil de l'Arc-en-Ciel à partir du

Jeudi 1er juin, 14 h

 

selon les nouvelles modalités : inscription sur la liste tenue par l'hôtesse d'accueil de la
municipalité (01 45 12 80 80) et remise, à la même hôtesse, d'une enveloppe à votre nom contenant un chèque du montant de la visite.

En cas de désistement, même de dernière minute, nous contacter au
01 46 86 16 41 ou au 01 46 87 79 82.

 

Le samedi 20 mai 2006

La visite de la Sainte Chapelle

Cette chapelle, dont la longueur égale sensiblement la hauteur, est double : la chapelle inférieure dédiée à Notre-Dame, était réservée au clergé chargé de l'entretien de l’ensemble ainsi qu'à quelques officiers, de la cour ; la chapelle supérieure réservée au roi et à ses proches, abritait une châsse contenant les reliques ; sa construction avec des fenêtres de près de 15 mètres de haut fut une innovation architecturale pour l'époque.

Edifiée de 1243 à 1248 par Saint Louis avant de partir en croisade, afin d'abriter les reliques de ta passion du Christ, la Sainte Chapelle témoigne de la splendeur de l'art gothique Admirable de légèreté et d'élégance la Ste Chapelle est un miracle d'équilibre. Ses magnifiques vitraux -véritable bande dessinée de lumière- illustrent toute l'histoire de la bible ; elle a de plus conservé sa décoration intérieure ce qui fait d'elle un témoignage remarquable de l'architecture et de la décoration de son époque.

Le dimanche 2 avril 2006

Une croisière

« Sous les ponts de Paris coule la Seine…»

A bord d'un bateau entièrement vitré, naviguant au plus près des ouvrages nous ferons une croisière originale et inédite. A travers l'histoire des plus beaux ponts nous découvrirons des aspects méconnus de l'histoire de Paris. Ce voyage est idéal pour admirer l'entrelacs des poutrelles et l'ornement des arches.

Au fil des 26 ponts et passerelles croisés (Paris compte 36 ponts !) la conférence nous livrera tous les secrets de fabrication de nos fameux ponts. Boucle d'une heure environ entre le pont d'Iéna et le pont de Sully.

 

Départ à 13 h place du Général de Gaulle

Retour vers 17 h 3 0

 

 

 

Nous vous proposons deux sorties différentes. Vous pouvez sans hésiter participer aux deux. Nous avons dans chaque cas retenu une soixantaine de places.

1) Visite le samedi 25 février 2006 a l'Opéra Comique. Nous avions demandé depuis le mois de novembre une visite, mais celle-ci est subordonnée aux dates des spectacles et des répétitions, nous avons reçu cette proposition de date récemment et avons décidé de vous la proposer en tenant compte du fait que cette visite est difficile a obtenir.

2) Visite le mercredi 1er mars 2006 du musée Pasteur a l'Institut Pasteur. Ce lieu étant fermé le week-end, il ne peut être visité qu'en semaine, d'ou cette date. Nous vous engageons a découvrir ce lieu chargé d'émotion et de fierté pour tout ce que représente Pasteur dans le monde entier.

 

Le samedi 25 février 2006

Une visite des coulisses

de l'Opéra Comique.

La passionnante histoire de l'Opéra Comique vous sera contée, ce théâtre appelé Salle Favart fut édifié en 1898. Nous verrons des dessous de scène uniques, des cintres grandioses, le hall d'accueil, la salle, l'espace Bizet, le Grand Foyer.

Départ a 13h 15 place du Général de Gaulle. Retour vers 18 h. Participation : 8 €

Inscription à partir du lundi 20 février a 14h

 

Mercredi 1er  mars 2006

Une visite du Musée Pasteur

A l'Institut Pasteur.

Ce musée conserve le souvenir du grand savant qui vécut a l'Institut les sept dernières années de sa vie.

L'appartement est demeuré inchangé avec tous ses meubles et ses objets familiers, c'est un musée d'atmosphère typique de la fin du XIXème siècle. L'oeuvre du savant est présentée dans la salle des souvenirs scientifiques. - La chapelle funéraire où repose Pasteur est de style byzantin.

Cette sortie peut intéresser les enfants.

Départ a 13h place du Général de Gaulle. Retour vers 17h30. Participation : 8 €

Inscription à partir du lundi 20 février a 14h

 

Le samedi 21 Janvier 2006

Visite du musée CERNUSCHI

Nouvellement restauré et rouvert après trois ans de travaux, ce musée est le temple des arts d'Extrême-Orient.

 

C'est en 1873 que le financier Henri Cernuschi (1826-1896) confia a l'architecte Bouwens le soin de lui édifier un hôtel particulier situé en bordure du parc Monceau. Il y installa les collections rapportées de son voyage en Asie. A sa mort il légua à la ville de Paris sa demeure et ses collections orientales.

 

Respectueux de l'atmosphère des lieux, le parti pris est désormais contemporain dans la salle centrale dédiée a la fameuse statue du grand bouddha Amida, un savant jeu de couleurs relève avec bonheur les éléments d'architecture du bâtiment d'origine.

Le samedi 10 décembre 2005

Un voyage dans l'Histoire de France

Visite du musée du Parlement Au Château de Versailles

Dans l'aile du Midi du Château de Versailles, nous entrerons dans un lieu chargé d'histoire qui a toujours son rôle dans la vie politique.

Magnifique témoin de l'époque royale, Versailles est également le berceau de la République Française.

Aujourd'hui encore l'hémicycle aménagé ici accueille les députés et sénateurs à l'occasion des modifications de la Constitution.

Mais savez vous que c'est ici même que fut adoptée en 1789 la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen...

Nous prendrons place dans la salle du Congrès où siègent les parlementaires et nous assisterons à un spectacle audiovisuel. Une visite guidée de la galerie historique nous racontera la vie de l'Assemblée nationale de la Révolution à nos jours.

 

 

Le samedi 5 novembre 2005

 

Une découverte des maisons célèbres :

 

La maison de Chateaubriand. Vallée aux loups (à Chatenay-Malabry)

puis la maison des Jardies, refuge de Gambetta (à Sèvres)

 

En 1807 Chateaubriand acquiert le domaine de la Vallée-aux-Loups, simple chaumière au milieu d'une clairière en friches. II transforme les taillis en un parc littéraire qui évoque ses voyages à travers le monde : cèdres du Liban, cyprès de Virginie, magnolias, roseaux du Nil... II fait également oeuvre d'architecte en transformant la maison : façade de briques et péristyle à l'Antique.

II reçoit ses amis et leur offre la primeur de ses écrits. Dans le parc se dresse la tour Velléda qui lui servait de bibliothèque et où il commença les « Mémoires d'Outre-Tombe ».

 

En 1878 Léon Gambetta cherchant le repos à l'écart de Paris achète une petite maison à Sèvres, simple maison de vigneron au départ ; Gambetta n'y fait guère de transformations. II s'y repose de sa vie parlementaire épuisante en compagnie de son amie Léonie Léon.

A la suite d'une blessure accidentelle au pistolet il meurt aux Jardies en 1882, d'une péritonite, à l'âge de 44 ans. La maison devient alors un lieu de pèlerinage.

La famille Gambetta en fait don à l'État en 1887. La maison a été restaurée de 1990 à 1996.

Tout près, on admirera une statue de Gambetta conçue par Bartholdi et qui est un éloge de l'action du grand tribun pour la Défense Nationale lors de la guerre de 1870.

 

Un après-midi et une soirée à

VAUX-LE-VICOMTE

VISITE AUX CHANDELLES !

8 octobre 2005 à partir de 15h

Au programme :

15h départ de Rungis,

16h à 18h visite des jardins et de l'exposition consacrée à André Le Nôtre sous la houlette de notre mentor des jardins Fabio Piccioli.

18h à 19h temps libre.

19h dîner au restaurant .« l'Écureuil ».

A partir de 21 h visite libre du Château illuminé par 2000 chandelles.

Les soirs de chandelles 2000 bougies sont manuellement allumées dans le château et les jardins, cette féerie lumineuse, conjuguée à la diffusion de musique classique évoque l'unique et somptueuse fête du 17 août 1661, fête donnée pour Louis XIV par Nicolas Fouquet son Surintendant des finances. Quelques jours plus tard Fouquet était arrêté et emprisonné à vie. Louis XIV pouvait entreprendre Versailles avec les artistes de Vaux-le-Vicomte.

 

 

Retour au choix

Retour aux visites de la SHAR