Retour aux informations officielles

Retour au choix

 

8 Janvier 2002

Assemblée générale

 

HISTORIQUE & ARCHEOLOGIQUE

S

O

C

I

E

T

E

 

 

 DE RUNGIS

 

B.P. 118

94151 RUNGIS CEDEX

 

 

 

COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

8 JANVIER 2002

 

Présents : 57

Représentés : 29

 

Madame Cassin, Présidente, nous présente le rapport moral de l'association, adopté à l'unanimité.

Elle rappelle que la SHAR est une association qui fonctionne bien, dans une bonne ambiance et qui comprend des activités diverses.

 

Elle nous présente la grande affaire de l'année 2001, c'est à dire la parution du livre, Rungis... en un siècle, de 1900 à 2000, dont elle remercie le comité de rédaction.

 

Mme Cassin rappelle que la SHAR n'est pas une agence de voyages, toutes les sorties étant organisées par des bénévoles, cela nécessite un gros travail que nous assurons le mieux possible.

Neuf sorties à l'extérieur ont été proposées, dont la sortie d'une journée passionnante dans la Somme, qui nous a conduit à l'Historial de Péronne, musée de la Grande Guerre et des lieux du souvenir.

Nous restons éblouis par notre visite de l'Or des Rois Scythes, au Grand Palais, en nocturne, le 5 décembre dernier.

L'exposition exceptionnelle 20 siècles en cathédrales à Reims, nous laisse un souvenir inoubliable.

Mme Cassin signale que les adhérents payent en moyenne 53% du prix des sorties, trajets compris, le reste est pris en charge par l'association.

Deux visites sur Rungis ont été proposées cette année : une visite de la ville, sous la houlette de Patrick Delepaut et le repérage du Ru de Rungis, jusqu'à Wissous, puis à Fresnes, ceci en collaboration avec l'ARDEN.

 

Elle nous fait part des découvertes fort intéressantes sur le site des fouilles archéologiques de la ZAC du Lagué, dont l'aqueduc gallo romain, pour lequel la SHAR demande à ce qu'il soit préservé et que l'AFTRP prenne en compte cette conservation dans l'installation de la placette qui termine le quartier, côté rue de l'Abreuvoir et chemin de Paray.

Or, à ce jour, nous savons qu'un morceau de l'aqueduc a été découpé, entreposé aux Services Techniques de la Commune et que malheureusement l’AFTRP ne prend pas en compte ce témoin du passé dans l'aménagement du site.

Nous savons aussi qu'une vue aérienne a été prise sur le terrain restant disponible et que l'on a pu y déceler d'autres vestiges.

Nous pouvons espérer également un catalogue des découvertes de ces fouilles.

 

Plus de 600 signatures ont été récoltées dans le cadre de la pétition qui a été soumise par l'ARDEN, la SHAR et l'APEPAW et envoyée aux différentes autorités de tutelle culturelles. Nous pouvons être satisfaits de l'intérêt apporté par les Rungissois à cette initiative.

Il nous faut rester vigilants et travailler dès maintenant pour l'avenir.

 

Madame la Présidente nous expose le projet de la SHAR pour l'année 2002 : l'édition de 4 ou 5 cartes postales sur Rungis, proposées à la vente.

 

Serge Ménager, trésorier, nous présente le rapport financier adopté, lui aussi à l'unanimité.

II s'agit d'un rapport équilibré, mentionnant le coût du livre ainsi que les recettes s'y rapportant, grâce à la souscription et à la vente de ce livre.

Coût du livre :                                              163500F

Recettes du livre :                                         52240F

L'édition du livre n'a bénéficié d'aucune subvention supplémentaire

 

Le mandant de deux membres du Conseil d'Administration venant à échéance, (Vincent Morizet, qui ne se représente pas et Françoise Fraser qui désire poursuivre ses activités au sein de l'association), nous recevons la candidature de Virginie Bénard.

Virginie Bénard et Françoise Fraser sont élues à l'unanimité.

Virginie Bénard, qui était commissaire au compte ayant démissionné de ce poste, nous recevons la candidature de Monsieur Bargue, élu à l'unanimité et qui rejoint Monsieur Pécorard.

 

L'ordre du jour étant épuisé, Madame Cassin nous fait un exposé sur les cathédrales.

Elle nous dit que 80 cathédrales se sont élevées dans les cieux d'Europe en un peu moins de deux siècles, les 12e" et 13ème siècle..

«Nous ferons une cathédrale si grande que ceux qui la verront achevée, croiront que nous étions fous»

La soirée se termine par la dégustation de la galette traditionnelle et le verre de l'amitié.

Retour aux informations officielles

Retour au choix