Retour aux informations officielles

Retour au choix

 

13 Janvier 2004

Assemblée générale

 

HISTORIQUE & ARCHEOLOGIQUE

S

O

C

I

E

T

E

 

 

 DE RUNGIS

 

B.P. 118

94151 RUNGIS CEDEX

 

 

 

COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 13 JANVIER 2004

 

Présents: 49

Représentés : 19

 

Rapport moral :

Madame Cassin nous présente le rapport moral avec beaucoup de plaisir l'Assemblée générale étant dit- elle un moment d'exception où elle retrouve ses amis dans un moment de convivialité. Elle nous rappelle les différentes sorties effectuées en 2003, qui sont au nombre de 8.

Elle évoque la conférence archéologique sur les fouilles du Lagué, la participation de la SHAR aux journées du patrimoine, avec la visite de l'aqueduc et de l'Eglise Notre Dame de l'Assomption et le travail effectué en direction des scolaires.

Le rapport moral est adopté à l'unanimité.

 

Rapport financier :

Serge Ménager nous présente le rapport financier qui est adopté également à l'unanimité.

 

Election des membres du CA

Les sortants Patrick Delepaut, Serge Ménager et Claudette Wenzinger se représentant, ils sont élus à l'unanimité.

 

Adhésions

Les montants restent les mêmes : 13 euros pour une personne seule et 20 euros pour une famille. Adopté à l'unanimité

 

Sorties.

Le prix reste le même : 7.50 euros pour les sorties normales et étudié pour les sorties exceptionnelles. Adopté à l'unanimité

 

Présentation des sorties de 2004  :

Musée national de la Céramique à Sèvres Musée de la Poste

Musée de la vie romantique

Le Château de Courances et son jardin, à la rentrée de septembre .......

 

Projet d'édition de cartes postales

 

L’assemblée a été suivie d’une conférence de Fabio Piccioli sur l’Art des Jardins,

« Les jardins à l’Anglaise et les jardins romantiques des XVIIIe et XISe siècles »

 

 

MEMBRE DE CLIO 94         SIEGE SOCIAL: MAIRIE DE RUNGIS

 

ASSEMBLEE GENERALE 13 JANVIER 2004

RAPPORT MORAL DE DANIELE CASSIN

 

Mes Cher Amis,

 

Merci d'être venus si nombreux, voici revenu le temps de l'Assemblée Générale, le temps des bilans d'activités et des bilans financiers. Moi qui assiste à diverses assemblées générales, dont beaucoup sont des corvées, l'Assemblée Générale de la SHAR est pour moi un moment d'exception, un moment ou je retrouve mes amis, un moment de convivialité où l'on se sent bien, un moment où l'on parle d'une association qui nous tient à coeur et que l'on aime. Je vais donc avoir le plaisir de vous raconter ce que nous avons fait en 2003.

 

En 2003, le 14 janvier, nous étions déjà réunis pour notre AG, nous avons ce soir là, assisté à une conférence sur l'Art du Grand Jardinier que fut Lenôtre. Ce fut notre première activité de l'année, nous récidiverons ce soir avec notre ami Fabio Piccioli, qui nous parlera des jardins anglais et romantiques.

 

Le 1" février, nous allâmes visiter le musée Cognac-Jay, superbe musée, superbes objets, mais alors il neigeait ! et faire cette visite là, ce jour là, fut un exploit.

Le 1`r mars, nous entreprîmes un marathon scientifique et technique au musée des Arts et Métiers.

Le 29 mars, le parc de Sceaux et ses statues, ainsi que le pavillon de l'Aurore, décoré par Lebrun et récemment restauré, nous permit de voir que tout près de Rungis, il y a des lieux historiques remarquables.

Le 18 mai, ce fut notre grande sortie annuelle, dans ma Bourgogne préférée : le Trésor de Vix à Châtillon sur Seine, l'abbaye de Fontenay et la Forge de Buffon retinrent notre attention.

En juin, le 24, nous avons organisé une conférence archéologique sur les fouilles du Lagué, conférence qui fit l'unanimité par son intérêt, sa rigueur et les connaissances qu'elle nous apporta. Monsieur Eric Broine, un des archéologues responsable des fouilles à Rungis, a bien voulu nous raconter les découvertes et les premiers résultats de ces fouilles, ce fut passionnant. Monsieur Broine, par son professionnalisme et sa compétence nous fit faire un grand bond en arrière, dans une partie de l'histoire de Rungis que nous ne connaissions pas et qui nous permit d'imaginer le village carolingien et du Haut Moyen Âge, en bordure du ru, entre le Rungis actuel et Wissous.

Le 27 septembre, ce fut la visite historique de l'hôpital du Kremlin Bicêtre, visite qui passionna le petit groupe qui la fit.

Le 8 octobre, nous nous promenâmes dans le quartier du Marais, à la découverte d'anciens hôtels particuliers.

Le 22 novembre, la vallée de la Bièvre nous fit découvrir deux demeures de charme: « la Folie de Vauboyen et le château des Roches, autrement dit la maison littéraire de Victor Hugo.

Le 13 décembre, ce fut la découverte du château de Chantilly et de ses trésors qui ne peuvent pas sortir de ce lieu. Les appartements et les collections du Duc d'Aumale y sont remarquables.

 

Certains pensent parfois que nos sorties sont trop culturelles ou un peu encyclopédiques, nous ne cachons pas que nous mettons l'exigence assez haut, que les conférenciers sont érudits et de grande qualité. Mais je crois qu'on vient à la SHAR pour avoir cette qualité. D'autres associations rungissoises plus ludiques proposent des sorties plus distrayantes, donc chacun peut trouver à Rungis ce qu'il désire.

 

Nous, pour notre part, aimons que la SHAR soit une association historique et archéologique qui permette à chacun des découvertes instructives.

 

Parallèlement à ces sorties, nous avons travaillé à mieux faire connaître le patrimoine de Rungis : pour les journées du Patrimoine, nous avons organisé le 20 et 21 septembre, la visite souterraine de l'Aqueduc Médicis et celle de l'église Notre Dame de l'Assomption, deux monuments classés.

Avec le CAUE du Val de Marne, nous avons également fait visiter Rungis, pour une découverte historique et géographique à 7 classes des écoles primaires. Ce fut un franc succès, ces sorties furent appréciées de tous et les enfants découvrirent leur ville avec enthousiasme.

 

Au début de l'année 2003 et jusqu'au mois de mai, un travail fut mené par la SHAR avec une classe de 5ème du collège. Je crois que cette vocation de la SHAR, de transmettre aux plus jeunes la connaissance de leur ville et de son patrimoine, reste indispensable pour leur donner le goût des lieux et l'esprit de curiosité.

 

Nous avons besoin de votre soutien, de vos encouragements et de vos avis, pour mener à bien toutes ces tâches et défendre une certaine idée de la culture et une certaine idée de Rungis.

 

Je veux maintenant remercier le Conseil d'administration de la SHAR, qui par son dévouement et son implication permet à l'association de vivre.

 

Serge Ménager, notre trésorier et son épouse Chantal qui gèrent la SHAR avec rigueur et compétence, Françoise Fraser et Virginie Bénard secrétaire et secrétaire Adjointe qui assurent une intendance abondante, Claudette Wenzinger et Michel et Françoise Lebaleur, présents dévoués et précieux auxiliaires de beaucoup de tâches ingrates, Patrick Delepaut, dont l'oeil aigu et l'humour décapant, nous aiguillonne pour faire mieux, enfin Aurélien Fresnel, le plus jeune, mais aussi le plus passionné pour la sauvegarde du Rungis de toujours.

 

Tous font que la SHAR est vivante et active et que nous sommes bien dans cette association.

Je vous remercie.

Danièle CASSIN

Retour aux informations officielles

Retour au choix