Retour aux informations officielles

Retour au choix

Société Historique

et Archéologique de Rungis

Arc-en-Ciel 1 place du Général de Gaule

B.P. 118

94151 Rungis CEDEX

 

COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE

11 JANVIER 2005

Présents 44 ; Pouvoirs 29

 

Présentation de l'Exposition « la Commune de Paris » par Mme Cassin.

 

Lecture du rapport moral (ci-après) par Mme Cassin

Adopté à l'unanimité

 

Présentation du bilan financier par M. Ménager

Sous réserve d'approbation de M. Pécorard, adopté à la majorité avec une abstention.

 

Renouvellement du tiers sortant:

Danièle Cassin

Michel Lebaleur

Virginie Bénard

Réélus à l'unanimité

 

Augmentation des cotisations pour l'année 2006

La cotisation annuelle passe de 13 euros à 14 euros en individuel et de 20 euros à 22 euros pour les familles.

Adopté à l'unanimité

 

Tarif des sorties :

De 7,50 euros à 8 euros

Adopté à la majorité, une voix contre.

M. Delepaut pense que l'augmentation du tarif des sorties ne se justifiera que lors de la mise en place de la « communauté de communes ».

 

Questions diverses :

Mme Cassin pose la question sur le maintien des sorties en septembre et décembre ?

Décision : première sortie en octobre, la sortie de décembre est maintenue. Approbation à la majorité avec une voix contre.

 

Mme Bretagnol propose de faire une visite de Rungis pour les nouveaux rungissois.

Mme Cassin pense que cela pourrait se faire lors des journées du patrimoine.

 

Mme Brétagnol propose d'apposer une signalétique sur toutes les parties historiques de Rungis, cela permettrait de plus sensibiliser les gens au patrimoine de Rungis.

Mme Cassin signale qu’il faut l'accord de la municipalité. Le CAUE a déjà fait un inventaire. Répertorier les arbres remarquables

M. Pécorard appuie la proposition de Mme Brétagnol et pense qu'on pourrait mettre un panneau sur les monuments classés.

Mme Brétagnol fait remarquer que sur le Regard n° l des branches et des herbes poussent et demande d'intervenir.

Mme Cassin indique qu’une intervention a déjà été faite, mais propose de relancer.

M. White réitère qu'il est important d'informer les gens, c'est ce qui permet de bien faire connaissance avec la ville. Il prend comme exemple la visite de la ville effectuée en 1992 par Patrick Delepaut. De plus, lors des enquêtes publiques concernant le patrimoine de Rungis, qu'il serait souhaitable d'avertir les adhérents.

 

Séance levée à 22H50.

 

A l'issue de l'assemblée générale, les adhérents dégustèrent la traditionnelle galette des rois.

 

Nous vous signalons que M. Pécorard a approuvé le bilan financier et nous a confirmé sa démission de commissaire au compte.

 

 

 

Mes chers amis

 

C'est avec plaisir que nous sommes à nouveau réunis pour participer à l'Assemblée Générale de la SHAR.

Permettez moi de vous remercier d'être venus si nombreux. Votre fidélité nous encourage à continuer, permettez moi de vous souhaiter à tous une bonne année 2005 pour chacun de vous et pour vos familles. Je souhaite aussi que la SHAR soit une association vivante et inventive, qu'elle continue d'apporter sa petite pierre à l'activité culturelle de Rungis, une petite pierre archéologique et du patrimoine bien sur.

Qu'avons-nous fait en 2004 ?

Nous avons d'abord commencé l'année avec l'A.G. et une passionnante conférence sur les jardins menée par Fabio Piccioli.

Le 31 janvier 2004 : nous sommes partis pour le musée de la manufacture de Sèvres, magnifique découverte d'un musée un peu méconnu, là, nous avons compris la fabrication de la porcelaine et de la faïence, nous avons touché de près cette histoire qui est un morceau de l'histoire de France.

Le 6 mars 2004 : visite au musée de la Poste près de la gare Montparnasse, beau musée récemment restauré et qui met en scène toute l'histoire de la communication entre les hommes.

Le 3 avril 2004 : nous découvrons le musée de la vie romantique avec un grand plaisir, cette une charmante demeure au charme désuet, témoignage de la vie au XIXème siècle, il contient de nombreux souvenirs de Georges Sand , il nous a séduit avec son jardin d'hiver et son petit jardin ainsi qu'avec ses deux ateliers où une belle exposition de tableaux nous a attirés.

Le 23 mai 2004 : nous fîmes notre grande sortie annuelle à Soissons dans l'Aisne. Une journée de visite et de découvertes ponctuée le midi par un agréable repas dans un restaurant de qualité.

A la rentrée de septembre nous avons repris notre cycle des visites avec l'exposition sur les mammouths au Jardin des Plantes dans la grande galerie de l'évolution (25 sept. 2004). Cette exposition était retenue depuis le mois d'avril car maintenant il est souvent difficile d'obtenir des rendez-vous pour des groupes et il faut le faire très tôt.

Le 16 octobre 2004 c'est le château de Courances et son jardin grandiose qui fait nos délices. Le 6 novembre 2004 nous accédons à l'exposition « Pharaon » à l'institut du monde arabe, exposition exceptionnelle puisque nous avons une liste d'attente et nous cherchons à obtenir un nouveau rendez-vous de visite. Cette visite était retenue depuis le mois de mai.

Le 11 décembre 2004 nous avons été émus dans l'appartement de Clemenceau, rue Franklin et amusés dans la maison de Balzac, rue Raynouard, où installé dans cette maison sous un faux nom pour échapper à ses créanciers, il sortait par une porte dérobée dans une autre rue à - un autre niveau, lorsque les huissiers se présentaient à la porte du haut.

Parallèlement nous faisons visiter Rungis aux classes qui le demandent, nous participons aux journées du patrimoine en faisant visiter l'aqueduc Médicis, nous veillons à la conservation du patrimoine de Rungis: Nous sommes aussi vigilants sur les « découvertes » carrières de silex.

Vous pouvez tous nous aider dans cette tâche en étant vigilants sur Rungis et en nous signalant ce que vous constatez à ce sujet.                                                                                                                                           - Nous remercions la municipalité qui nous assure une subvention de qualité.

Nous remercions l'Arc en Ciel qui nous accueille en tant qu'association adhérente et qui nous rend de multiples services, en particulier un accueil et une vigilance de tous les instants pour les adhérents qui peuvent ainsi s'inscrire dans les meilleures conditions. Ceci est un inestimable service, sinon il nous faudrait tenir une permanence peu facile à assurer.

 

Pour 2005 nous avons déjà des projets : le 22 janvier la visite de l'Opéra Garnier où le foyer récemment restauré a été ré ouvert, le 12 février visite à la galerie d'Apollon au Louvre, galerie qui abrite les joyaux de la couronne de France, galerie qui vient d'être restaurée magnifiquement et dont les décors peints sont de Le Brun à Delacroix.

Ensuite nous avons plusieurs projets mais il nous faut les concrétiser et la grande sortie le 5 où le 12 juin n'est pas encore finalisée.

Je profite de cette occasion pour remercier mon équipe de la SHAR, car chaque sortie nécessite des démarches nombreuses et une recherche de documents. Nous sommes tous bénévoles et faisons de notre mieux. Je remercie Françoise Fraser notre secrétaire et Virginie Bénard notre secrétaire adjointe, je remercie Serge Ménager notre trésorier qui n'a pas la tâche facile avec la comptabilité, je remercie Michel et Françoise Lebaleur fidèles chevilles ouvrières de toutes nos activités, Aurélien Fresnel plein d'idées et d'allant, Claudette Wenzinger et Chantal Ménager précieuses petites mains. Je remercie nos deux commissaires aux comptes.

Je veux remercier aussi Madame Geneviève Romieu qui avec vigilance et diligence distribue pour nous le courrier des adhérents dans les Antes. Je n'oublie pas enfin de remercier mon cher mari premier supporter de la SHAR qui nous aide souvent, qui jette un oeil vigilant sur tout ce qui se passe et tout ce que je fais.

J'espère qu'en 2005 nous pourrons sortir le tome 2 de la toponymie rungissoise, toponymie due à l'érudition de Patrick Delepaut qui nous apporte ses connaissances et ses recherches. Chantons maintenant le temps des cerises de Jean-Baptiste Clément et Antoine Renard en 1866.

Danièle Cassin